Galerie
« De roche, d’eau et de forêts… »
« La forêt est notre mère. Notre lignée trouve son origine dans les arbres. Nous sommes les descendants de primates arboricoles. Pendant près de deux millions d’années, nos ancêtres ont parcouru la canopée de la sylve primale. D’ailleurs, notre main préhensile est l’héritage de cette lointaine époque où nous nous déplacions d’arbre en arbre. Ensuite, la forêt a continué à abriter et nourrir les premiers humains, chasseurs-cueilleurs, dans leurs pérégrinations continentales. C’est au cours de la Révolution Néolithique – il y a 10 000 ans – que les premiers agriculteurs et éleveurs brisent notre alliance ancestrale avec la forêt. »
La forêt monde
Bien que menacée par les activités humaines, les montagnards tentent de se réconcilier avec ces sanctuaires végétaux pleins de mystères et de légendes, longtemps assimilés à une seule notion de ressource. Venez à la rencontre de ces formidables écosystèmes riches en biodiversité. Tendez l’oreille, ouvrez les yeux, humez l’air frais riche en humus, avec de la chance quelques chevreuils pourront se faire admirer, le tambourinage du pic épeiche viendra briser le silence des bois accompagné peut-être par le Pinson des Arbres ou encore la Mésange Charbonnière… là-haut, dans le ciel, le cri lointain d’une buse variable indique qu’elle est en chasse !!! Tous les sens sont en éveil au milieux des arbres.
L’or bleu des montagnes
» L’eau, agit comme les montagnards, c’est à force de persévérance qu’elle façonne les reliefs. Là-haut, elle abreuve par son cours les brebis et le randonneur besogneux , plus bas, elle irrigue des champs pauvres à travers des canaux conçus à la force des bras, enfin, dans les vals, elle agite les moulins et autres engrenages d’ usines. »
Depuis longtemps, l’eau à permis aux habitants de créer de l’activité dans ces territoires reculés, au climat rude. En effet, les moulins à papier, à huile, dans les scieries, à farine…encore observables aujourd’hui, ont fait la fortune de quelques-uns.
Et puis la montagne est aussi un formidable château d’eau notamment grâce aux tourbières qui représentent un exceptionnel vivier d’êtres uniques. Saviez–vous par exemple que nous avions des plantes carnivores ? Si si, je vous jure!!!!
Citadelles de pierres
» Les montagnes érodées par le temps sont des châteaux sans portes ni fenêtres, que l’on habite parnos yeux. Nous contemplons ces beautés, que seul un Dieu âgé a su sculpter… » (Descra)
La magnifique chaîne des Puys en est un parfait exemple.
Les montagnes sont nées dans les tumultes de l’activité tectonique de notre planète. De formidables forces en présences se sont confrontés, déchirés. A travers les failles, des remontées hydrothermales ont fait leur chemin, déposé sur les parois de ces plis des minéraux qui, siècles après siècles, se sont cristallisés.
Les Alpes sont nées d’un processus de subduction, deux plaques qui se rencontrent et soulèvent des fonds, autrefois océaniques. Le massif central quant à lui, à subit ce phénomène dont les conséquences ont fini par étirer sa surface rocheuse, créant des bassins d’effondrement à certains endroits, des sommets à d’autres, et des failles où le magma a pu s’immiscer et parfois, jaillir ! La magnifique chaîne des Puys en est un parfait exemple.
Quoi qu’il en soit, les richesses minéralogiques de ces contrées abruptes ne sont plus un secret pour personne. Depuis longtemps, l’Homme s’est organisé pour les exploiter à travers des mines, des carrières. Du plus beau saphir, sertit sur une bague, du plomb argentifère servant, autrefois, à frapper la monnaie, au simple minerai à usage courant comme la pouzzolane (en réalité des scories, roche volcanique), l’exploitation de ces espaces souterrains ont permis à la population locale de pouvoir vivre dans ces territoires et compenser les maigres revenus issus de l’agriculture, au manque de terres arables. Certains filons, parmi les plus isolés mais dont les minéraux sont les plus rares, ont fait la fortune de certain guide de haute montagne, développant alors une nouvelle profession, celle de cristallier.